Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAUX MONDES
11 juillet 2013

DE LA TRISTESSE A LA FIERTE

 

DE LA TRISTESSE A LA FIERTE

 

Le 12 juillet 2013. Je voudrais que des amis UMP m'expriment comment leurs convictions peut se transformer en idolâtrie et que des amis du PS m'expliquent comment leurs convictions se transforment en amnésie.

Il n'y a aucune agressivité dans mes questions. Vraiment, j'ai besoin de comprendre et seulement de cela. Je ne suis qu'un voyageur en quête de compagnie. Que les réponses soient aussi paisibles que ce qui m'anime, je les en supplie.

Mes questions sont seulement inspirées par ce qui est parvenu à la connaissance de tous les citoyens.

Le Comité des comptes électoraux a déclaré, sur pièces, que la campagne des Présidentielles de Nicolas SARKOZY avait donné lieu à des infractions. J'ai bien dit : infractions. Puis le Conseil Constitutionnel, composé en majorité de pesonnalités de droite, a invalidé ces comptes. Et son Parti a continué à dilapider son budget fourni, pour une grande part, par les contribuables, même ceux qui sont opposés à l'UMP, notamment pour organiser un de ces meetings à la gloire d'un pouvoir personnel, comme on en voit dans les pays totalitaires. Il ne s'agissait plus de défendre des idées mais d'acclamer un nom sans désemparer. Et voici que celui qui avait mis à mal la caisse de son Parti en devenait le sauveur suprême.

Un bel exercice de passe-passe. C'est tout juste si des journalistes ont entendu à la sortie François FILLON maugréer : "c'était du catéchisme". Repris par une chaîne d'information continue.

 

François HOLLANDE a été élu à la suite de promesses formelles. Nous avons tous en mémoire le chapelet des "...c'est maintenant". Le Président est assez cultivé pour connaître la signification des mots. "Maintenant", ce n'est pas dans deux, trois ou quatre ans mais immédiatement. Combien de "Maintenant" se sont réalisés après une année d'exercice et, quasiment avec les pleins pouvoirs acquis par une majorité assurée à l'Assemblée Nationale et au Sénat ?

Il était de bonne guerre de rappeler le bilan du prédécesseur et de mentionner la situation financière, à tout le moins difficile après son départ. Mais les anathèmes ne peuvent suffire à justifier sa propre insuffisance ou ses défaillances. Le Président a tenu à se réclamer de grands changements mais ne coûtant rien, ou un peu de flatterie auprès de ses parlementaires : ainsi pour le Mariage pour tous, ainsi pour le mandat électif unique. Mais François HOLLANDE a trouvé des fonds à sa disposition, même obérés par ses prédécesseurs. Qu'il nous dise clairement ce qu'il en a fait et ce qu'il propose d'en faire. La Démocratie c'est au moins cela.

Par la même occasion peut-être pourrait-il nous dire s'il ne lui apparaît pas raisonnable d'effectuer des économies en interne. Par exemple, en supprimant le Ministère de la francophonie dont la seule préoccupation a été de placer le joli minois de sa Ministre dans les magazines .

Dans le même temps le Président HOLLANDE pourrait réveiller certains Ministres en léthargie ; décorer et libérer de leur charge ceux qui font double emploi et surtout offrir de longues vacances à ceux dont l'incapacité ne peut que provoquer la dérision de ses opposants. C'est ainsi que nous avons, avec Madame DELAUNAY, la Ministre chargée des Personnes Agées, la plus minable et inactive à ce poste depuis le début de la Vème République. Par chance, c'est une des plus grosses fortunes de France et elle ne souffrir du chômage.

 

Ceux, tous ceux que ja viens d'évoquer en ont plein la bouche avec leurs "valeurs". A la sortie du meeting pro-SARKOZY on a entendu des dévotes clamer à l'unisson : "c'est le seul à défendre nos valeurs !" mais quand on les pressait d'indiquer ces valeurs, on entrait dans un océan de béatitude intemporelle. Un propagandiste-maison parvenait pourtant à se frayer un chemin vers la caméra pour clamer les mots "effort", "travail" et autres valeurs" ressassées par ceux qui ne les pratiquent pas.


Autour de François HOLLANDE, les valeurs proclamées ne sont pas plus réjouissantes. Il n'est plus question de "rêver" comme on l'annonçait lors de la campagne électorale, mais de rigueur et de patience...

 

Et pourtant je ne vois pas une France à reconstruire sans la participation de François HOLLANDE et de Nicolas SARKOZY dont les qualités sont indéniables, et de leur entourage. C'est bien là le drame de notre époque qui ne permet pas d'éviter les anathèmes et les antagonismes.

 

Il est au moins un grand homme comblé ces jours-ci : le Général Gouverneur militaire de Paris. Il n'a qu'une obligation, qu'un devoir, qu'un travail tout au long de l'année : faire sortir son uniforme de la naphtaline à l'approche du 14 juillet, le faire reluire, puis, une matinée de bonne heure, faire répéter quelques trouffions encore ensommeillés pour les transformer en petits rats de l'Opéra, en ballet russe et, pour les plus talentueux, en danseuses du Lido ; au jour béni, admirer son travail, parcourir avec fierté les Champs-Elysées aux côtés du Président de la République, et, après ce spectacle hélas fugitif, recevoir ses félicitations empressées. Eblouie devant sa télé, la famille du vaillant et infatigable Général, devra attendre un an pour qu'il reprenne quelque activité et retrouve sa gloire.

Quand je vous disais que tous les espoirs nous sont permis...

 

Denis CLAIR

 

Nous rappelons à nos lecteurs que leurs réflexions sont les bienvenues à l'adresse postale suivante : Nouveaux Mondes - Les Cahiers de la Quinzaine - Denis CLAIR - B.P. 46 - 93163 Noisy le Grand Cédex.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NOUVEAUX MONDES
Publicité
Archives
Publicité