Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAUX MONDES
22 juin 2013

EXCLUSIF COLONISATEURS ET COLONISES par Eugène

EXCLUSIF

 

COLONISATEURS

ET COLONISES

                                                    par Eugène IONESCO

 

 

IONESCO, un des auteurs dramatiques les plus joués dans le monde, était un ami fidèle de Denis CLAIR.

Voici le texte inédit qu'il lui avait offert et que nous sommes heureux de publier.

 

 

 

NOUS SOMMES TOUS, COMME NOTRE AMI Albert Memmi, les ennemis des colonisations. Nous savons tous évidemment ce que c'est que la colonisation: au niveau le plus simple, c'est l'exploitation d'une nation ou d'un groupe de nations par une autre nation. Il s'agit là d'une exploitation économique. Il y a aussi colonisations - et celles-ci sont plus subtiles - lorsque des nations imposent par la force ou par la conversion, par la tyrannie ou par la séduction: une langue, une religion, une spiritualité, bref une culture quelconque.

Ici, les problèmes sont un peu complexes. En effet, il arrive que des colonisés colonisent à leur façon les colonisateurs. Je peux donner l'exemple le plus courant qui est l'imprégnation de la musique américaine par la musique noire.

On pourrait citer aussi l'influence de l'Art Nègre, dit <<primitif>>, sur les peintres et les sculpteurs les plus modernes. La renaissance des cultures archaïques à l'intérieur des cultures contemporaines et grâces aux cultures contemporaines. Et puis, si la conversion est vraiment et toujours colonisation, il y a là beaucoup à dire, redire, à discuter. Pour ma part, j'aurais bien voulu être <<colonisé>> par certaines métaphysiques de l'Extrême-Orient.

Je suis chrétien mais je n'ai pas été, je ne suis encore loin d'être conquis par le Hassidisme et la conquête est aussi, bien entendu, une colonisation.

Pour ce qui est des nouvelles indépendances nationales du 3e et 4e monde,que faut-il penser? Elles sont d'abord conquises elles-mêmes à l'idée d'indépendance nationale et de nation,qui sont des notions occidentales.

C'est au moment où l'Orient semble conquérir non seulement une énorme indépendance natioanle au point de vue spatial mais où il devient même comme le Viet-Nam ou la Chine impérialiste, ou peut-être sur le point de le devenir, que cet Orient semble non pas décolonisé mais par exemple aussi extrêmement colonisé par la culture marxiste , qui est une culture européenne, à tel point que l'on a l'impression que c'est la véritable colonisation européene qui commence, chez eux, maintenant.

On peut penser sérieusement que, depuis le début de l'histoire, les peuples ne font que se coloniser, se décoloniser, se recoloniser les unes les autres, se conquérir,se libérer, les uns les autres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NOUVEAUX MONDES
Publicité
Archives
Publicité